614                                                     1NS1NI
4767.  — François Le Grand, dit -Mois­sant-, prêtre, étudiant en l'Université de Paris, chapelain de Nolre-Dame-de-1'Aumône de Gannat, diocèse de Clermont en Auvergne: donation à Antoine Le Grand,dit -Moissant-, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son neveu, d'une rente de 2 5 livres tournois sur une maison à Gannat, près la porte des Au­gustins, sur une grange et jardin aux fau­bourgs de Gannat, rue des Jonchères, sur des vignes au terroir de Gannat, et sur des terres aux terroirs de Pontratier et de -Peyrolles», près Gannat; -ccstz don et constitution faictz pour que ledict Antoine Le Grant ayt mieulx de quoy pour soy entretenir aux estudes et par­venir à promotion de prestrise». — io mai 1551 (fol. 19).
4768.  — Noël Succevin, marchand, re ba­teur de dynanderie» (chaudronnerie), bour­geois de Paris : donation à Jacques Succevin, son fils, de ses droits sur la succession de Jean Baudry. — 31 juillet 1553 (fol. 21).
4769. — Nicolas Thierrée, marchand mé­gissier, bourgeois de Paris, et Guillemette Aubry, sa femme : donation mutuelle. — 28 juillet i553 (fol. aa).
4770.  — Catherine Caillier, veuve de Jean Pezé, marchand, demeurant à Paris, rue de la Verrerie : donation à Catherine Jacquet, fille de feu Mathurin Jacquet, maitre barbier chirurgien à Paris, sa nièce, d'un douzième des fief, terre et seigneurie de Courceiles-lez-Rozoy-en-Brie, contenant 100 arpents de terres, de tous les biens meubles et ustensiles d'hôtel qui lui appartiendront au jour de son décès, et de ses droits sur l'usufruit de partie de l'hôtel de Saint-Faron, sis ;\ Paris, rue de la Verrerie, vis-à-vis l'hôtel épiscopal de Beau­vais, rr pour le temps qui reste à escheoir de quatrevingtz dix neuf ans». — 3o juillet 15 53 (fol. a3).
4771.  — Jean Presse, tonnelier et mar-
TIONS-                                                [Y 99]
chaud de vins à Paris, et Colette Vollet, veuve de Romain Malarthus, marchand de fil et toile, demeurant à Paris : contrat de mariage. Par s ce contrat Colette Vollet donne à son futur époux l'usufruit de tous ses biens, meubles et immeubles. — 1" août 1553 (fol. 23 v°).
4772.  — Ysabeau Le Chevalier, demeu­rant à Paris : donation à Guy Le Chevalier, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son frère de père, rr pour luy .ayder à s'entre­tenir à l'estude», des biens et revenus à elle échus par le décès de Marguerite de Saint­Martin, sa mère, de 200 livres tournois pro­venant de la vente d'héritages au Coudray,' près du Bois-Malesherbes, par Jean Le Che­valier, son père, de 11 livres 5 sols tournois de fermages dus par Jean Le Paige, labou­reur au Coudray, et de 7 livres 9 sols tour­nois pour le louage d'une maison près Milly— en-Gâtinais. — io juin 1553 (fol. a4 v°).
4773.  — Roberte Paillard, veuve de Jean Parisi, demeurant à Paris, rue Saint-Sauveur : 1 donation à Georges Paillard, marchand orfèvre à Etampes, son frère, d'une rente de 6 livres tournois due par Ysambert Saulnier, maçon, tailleur de pierre à Paris, rue Pagevin, ir ad ce que ledict donataire ayt meilleur moien de acquérir du bien à l'advenir et s'entretenir plus honnestement en son mestier».— 3 août i553 (fol. a5).
4774. —Nicolas Roger, marchand de vins, demeurant à Paris, rue Saint-Denis,en l'hôtel du Puits-Vert, et Geneviève Mauguyn, veuve de Gilles Cléreau, marchand et maltre vinai­grier et bulïetier à Paris : contrat de mariage. Par ce contrat il est stipulé que les enfants de Geneviève Mauguyn et de Gilles Cléreau seront entretenus aux frais de la communauté, jusqu'à ce qu'ils soient mariés, sans pouvoir réclamer aucun salaire, et envcas de prédécôs de ladite Geneviève, Nicolas Roger aura l'usu­fruit du corps d'hôtel de devant de la mai­son qu'elle habite, rue du Bourg-l'Abbé, si